Soins des cheveux secs
- Nos conseils pour donner du volume aux cheveux fins
- Quels soins pour les cheveux secs ?
- Des solutions pour hydrater vos cheveux secs
- Adoptez la gamme Sweet Brush de Thierry Lothmann
- La canitie ou les cheveux blancs
- Quel shampooing adapté pour chaque type de problème ?
- Ados, dites Non aux cheveux gras !
- Les secrets des masques capillaires
- Soins des cheveux : le brossage
- De l’électricité statique dans les cheveux. Que faire ?
- Méthode Clauderer pour les cheveux crépus ou métissés
- Comment faire pousser les cheveux plus vite ?
- L’alimentation et la santé des cheveux
- Les bons gestes à adopter pour prendre soin de ses boucles
- Conseils pour aider votre homme à entretenir ses cheveux longs
- Soins des cheveux des adolescents
- Comment rendre les cheveux moins gras sans les laver tous les jours ?
- Quelques recettes maison de masque pour les cheveux
- Le brûlage : enlever les fourches sans en venir aux ciseaux
- Le no poo, se cheveux sans shampoing
Le soin des cheveux secs
Ce type de chevelure secrète une quantité insuffisante de sébum qui est l’élément lubrifiant et protecteur des cheveux. Mal nourris, ces derniers se dessèchent et se fragilisent. Les mots d’ordre pour soigner les cheveux secs ? Les hydrater, les protéger et optimiser la production de sébum par les glandes sébacées.
L’hydratation des cheveux secs
Pour bien hydrater les cheveux, on choisira des produits à base d’éléments réputés pour leur vertu nourrissante et adoucissante : l’amande douce, l’avocat, le jojoba, l’huile d’olive, le germe de blé, les noyaux d’abricot et le coco sont des composantes essentielles pour les produits pour cheveux secs. Ce, car en plus d’hydrater la chevelure, elle active sa régénération et la protège aussi des agressions extérieures qui fragilisent les cheveux secs.
Elles peuvent se retrouver sous forme de shampooing, d’huiles végétales, de masques capillaires, d’après-shampooing, voire même de sérum.
Le programme soin pour les cheveux secs consiste à :
les laver une à deux fois par semaine (au-delà de ce rythme les produits risquent d’agresser la chevelure et de les assécher encore plus)
appliquer un masque capillaire, masser le cuir chevelu puis laisser reposer le produit au moins une demi-heure sur la chevelure entourée d’une serviette chaude (la chaleur permet de faciliter la pénétration du produit à l’intérieur des cheveux)
rincer les cheveux en utilisant de l’eau tiède puis de l’eau froide (l’alternance de température resserrera les cuticules pour un aspect plus doux et plus brillant des cheveux).
Au quotidien, on hydratera les cheveux à l’aide d’une crème nourrissante ou d’un sérum adapté. Une noix ou quelques gouttes suffisent amplement pour les nourrir : inutile de trop en mettre, cela ne fera que rendre les pointes trop grasses.
La protection des cheveux secs
Le soin équivaut à les préserver de toutes agressions extérieures, cause de leur dessèchement. La phase de l’hydratation permet déjà de les protéger mais il faut aussi soustraire les cheveux secs à certains éléments nocifs à leur santé : la température excessive du séchoir, les brushings répétés, les effets du fer à lisser, le défrisage, les colorations, les permanentes sont autant d’actions qui détériorent la qualité de la chevelure et qu’il faut, par conséquent, éviter.
La stimulation de la sécrétion du sébum
Pour activer la production de cet élément protecteur et lubrifiant de la chevelure, il faut masser quotidiennement le cuir chevelu. Ledit massage consistera à pincer le cuir chevelu ou encore à effectuer des mouvements de rotation en partant de la nuque jusqu’au sommet du crâne. Grâce à cette technique, les glandes sébacées seront stimulées et produiront plus de sébum.