Les symptômes de la chute de cheveux androgénétique
- Comprendre la pelade
- Chimiothérapie et perte de cheveux
- Perte de cheveux quotidienne, quel volume est normal ?
- Les différentes carences alimentaires à l’origine de la perte des cheveux
- Les différents types de chute de cheveux
- L’effluvium télogène : la chute précoce des cheveux
- La pelade : une maladie auto-immune gênante
- La coiffure au masculin : comment vaincre la calvitie ?
- Manifestation de la perte de cheveux : La pelade
- Chute de cheveux : Différentes causes
- Chutes de cheveux à cause de la chimiothéraphie
- Les symptômes de la chute de cheveux androgénétique
- La chute de cheveux à l’arrivée de la ménopause
- La chute de cheveux pendant la grossesse
- Chute de cheveux : les cheveux gras et excès de sébum
- La chute de cheveux androgénétique
- Les causes de la chute de cheveux
- La contraception a t-elle une influence sur la chute de cheveux
- Causes et conséquences de la chute des cheveux
- La chute de cheveux : Causes et remèdes
Qu’est-ce que la chute de cheveux androgénétique ?
La chute de cheveux androgénétique communément appelée alopécie androgénétique est une perte de cheveux « anormale » . C’est un phénomène engendré par un facteur précis qui cause une chute massive des cheveux.
L’alopécie androgénétique peut trouver son origine dans un facteur héréditaire ou encore dans un facteur hormonal. Dans ce dernier cas, les cheveux font montre d’une grande sensibilité face aux androgènes.
Causée par l’un des deux facteurs sus-mentionnés, l’alopécie génétique est, dans la pratique, engendrée par les androgènes : la testostérone (principal androgène) se transforme en dihydrotestostérone grâce à une enzyme. Or, la déhydrotestostérone accélère le cycle de vie des cheveux et leur chute par la même occasion. Chez certaines personnes au cuir chevelu sensible à cette hormone et chez celles ayant des antécédents familiaux, l’action de la déhydrotestostérone se trouve accrue et se traduit par la chute massive des cheveux
Non traitée, cette forme de chute capillaire peut aboutir à la calvitie. Mais avant tout traitement, il faudrait d’abord parvenir à la « détecter ».
Symptômes de l’alopécie androgénétique
Le problème de chute de cheveux androgénétique concerne aussi bien les hommes que les femmes. Toutefois la manière dont elle se manifeste n’est pas la même chez les deux sexes.
Chez la femme
L’alopécie androgénétique, chez la femme, se traduit par un affinement des cheveux ainsi qu’à l’augmentation progressive de leur perte (la quantité quotidienne de cheveux perdus sera en fonction de la gravité de la maladie). Et, dans d’autres cas, l’alopécie androgénétique se manifeste par la sécrétion excessive de sébum par le cuir chevelu
Mais la réunion de ces trois facteurs ne laisse pas toujours présager une chute de cheveux androgénétique c’est pourquoi les parties de la chevelure qu’elle affecte permet également de la déceler. Chez la femme, lesdites parties seront principalement la raie médiane mais aussi la chevelure en général qui tend à se raréfier.
Chez l’homme
Cette forme de chute capillaire est plus facile à déceler chez l’homme : effectivement, une chute progressive, principalement concentrée sur le front et les golfes est la manifestation certaine d’une alopécie androgénétique . Chez certaines personnes aux cheveux très réceptifs à l’androgène, la chute peut s’étendre jusqu’au sommet arrière du crâne.
En général
Que vous êtes un homme ou une femme, en présence d’antécédents familiaux d’alopécie androgénétique, il est toujours conseillé de consulter un dermatologue. Ce, même avant l’apparition des symptômes sus-mentionnés.