Le chignon - une coiffure indémodable chic et élégante
- Quelles coiffures choisir quand on a les cheveux fins ?
- Le chignon - une coiffure indémodable chic et élégante
- L’art d’attacher ses cheveux
- Astuces pour bien se coiffer en attendant les repousses
- La coiffure virtuelle, pour être au top de la mode
- Dites adieu aux frisottis avec les sérums « Frizz Ease » de John Frieda
- Astuces pour réussir son lissage
- Découvrez les produits Tecni.art de L’Oréal
- 4 soins pour dompter les cheveux rebelles
- Technique de tressage : la tresse française
- Astuces coiffures pour cheveux bruns
- Quelques astuces pour donner plus de volume aux cheveux
- La demi-queue de cheval
- Tresses, comment bien réussir ses tresses ?
- Réaliser une queue de cheval
- Comment réaliser soi-même ses atébas ?
- Comment réussir son défrisage à domicile ?
- Les dreadlocks : comment les faire et comment les entretenir ?
- 3 étapes pour un brushing réussi à la maison
- Le brushing, marre des cheveux rebels
0 | 20
Bien que l’on arbore le chignon généralement pour les grandes occasions, celui-ci peut se décliner sous de multiples aspects pour s’adapter à toutes les envies.
Le chignon, sous toutes les coutures
Contrairement à certaines idées reçues, le Chignon ne se porte pas uniquement lors des soirées distinguées. Il est possible de l’adopter en toutes circonstances, à condition de bien choisir le style et de faire en sorte que la coiffure s’harmonise bien au look. Au bureau, pour une réception ou un mariage et même pour faire du sport, ayez l’assurance de trouver le chignon qui convient le mieux : chignon banane, chignon bas, chignon tressé, chignon haut, chignon flou, chignon bouclé, chignon boule, chignon crêpé, chignon rétro sur le côté… Il y en a pour tous les goûts : facile, compliqué, accessoirisé ou non, classique ou sophistiqué.
Évolution du chignon
Le chignon existe depuis l’Antiquité. A l’époque, les femmes arborent cette coiffure lorsqu’elles atteignent l’âge de se marier. Déjà, la mode change au fil des ans et des siècles et ce sont les femmes de la noblesse qui instaurent les tendances. A l’aube du premier millénaire, les chignons se perfectionnent et ces dames font appel aux accessoires et aux perruques pour obtenir la coiffure la plus sublime. Perle, broche, fleur, argent, or… Rien n’est assez beau pour composer la plus belle coiffure.
En s’intéressant aux chignons d’antan, on ne peut pas omettre d’évoquer celui qu’arboraient les geishas depuis le XVIIIe siècle. La coiffure impeccable (pas un seul cheveu ne dépasse) de ces « dames de compagnie » du Japon est inspirée des chignons traditionnels du pays. Celle-ci consiste à ramener les cheveux vers le sommet de la tête puis à les maintenir solidement à l’aide d’une soie rouge. Le chignon est réalisé par un spécialiste et doit tenir une semaine.
De nos jours, le chignon se porte surtout par coquetterie, et dans un souci de raffinement, bien qu’on l’adopte également dans un esprit pratique, pour dégager le visage par exemple ou pour faire du sport sans être gêné par des mèches folles.
Opinion d’une inconditionnelle du chignon
"Le chignon est à la fois simple et complexe. Je l’adopte systématiquement lorsque je n’ai pas le temps de réaliser une coiffure sophistiquée ou lorsque je manque d’inspiration. Dans ce cas, j’opte pour la simplicité avec la queue de cheval enroulée. Suivant mes envies du moment, je peux utiliser des accessoires, surtout des petites pinces colorées, assorties avec mon maquillage ou mon look du jour.
Paradoxalement, je privilégie également le chignon pour les occasions spéciales. Dans ce cas, je préfère me fier au savoir-faire d’un spécialiste pour une coiffure réussie qui tiendra toute la journée. Je ne manque pas de confier mes préférences et le résultat souhaité à mon coiffeur.
Dans tous les cas, je suis nettement plus satisfaite lorsque c’est un coiffeur qui fait mon chignon, par contre la réalisation est bien plus rapide quand je le fais moi-même !"